Cérémonie de lancement officiel des activités des centres de ressources artisanales
Le Vendredi 29 Mai 2015 s’est tenue à Bobo-Dioulasso au centre CAFOT, la cérémonie officielle de lancement des activités des Centres de Ressources artisanales de Kaya et de Bobo-Dioulasso.
Le projet Centre de ressources est une initiative du Programme d’Appui aux Petites Entreprises Africaines de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dont la maitrise d’ouvrage déléguée a été confiée à la Chambre des Métiers de l’artisanat. Il s’inscrit donc dans la dynamique de renforcement du secteur de l’artisanat à travers la formation professionnelle dans les pays membres.
Cette cérémonie a connu la participation effective du Président de la Chambre des Métiers de la Directrice générale et des élus consulaires, du Président de la FENABF, du gouverneur de la Région des Hauts bassins, du Ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat Mr Hyppolite DAH accompagné d’une forte délégation de son département, ainsi que celle de Mr Guy Amédée ADJANOHOUN le Commissaire chargé du Département du Développement de l'Entreprise, de l'Energie, des Télécommunications et du Tourisme représentant le Président de la Commission de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.
Les appuis apportés par le programme ont concerné, l’équipement des centres ; la mise en place ou l’amélioration du programme de formation ; le renforcement de la gestion du centre et de ses capacités de formation ; la formation et le perfectionnement des artisans ; l’organisation des plates-formes d’échanges, de partage et mutualisation des ressources.
Les centres de Ressources artisanales CAFOT de Bobo-Dioulasso et celui ANAS de Kaya sont deux espaces dont les capacités sont renforcées, par des équipements modernes pour résoudre la question du professionnalisme des acteurs du secteur de l’artisanat.