Historique
La Chambre des Métiers de l'Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), Assemblée consulaire est une institution publique, professionnelle dotée de la personnalité morale et de l'autonomie de gestion.
Son siège est à Ouagadougou et sa compétence s'exerce sur tout le territoire national. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de l'Industrie, du commerce et de l'artisanat.
La CMA-BF a été créée par décret n 2007-304/PRES/PM/MCPEA du 18 mai 2007.Sa création trouve sa justification dans:
- La volonté du gouvernement d'apporter des réponses adéquates aux problèmes du secteur de l'artisanat;
- La volonté de renforcer et de valoriser l'identité des secteurs des métiers de l'artisanat;
- La volonté d'organiser le secteur qui est le deuxième pourvoyeur d'emploi au Burkina Faso après l'agriculture et l'élevage.
En tant qu’assemblée consulaire, sa mise en place a nécessité l’organisation d’élections consulaires autour de deux collèges électoraux:
- Le collège des organisations professionnelles regroupant les membres des organisations professionnelles d’artisans les plus représentatives.
- Le collège des activités, constitué par les artisans issus des catégories d’activités de l’artisanat représentant les corps de métiers de l'alimentation, du bâtiment, de la fabrication et des services
L’élection des membres consulaires (élus) au nombre de soixante-dix (70) a eu lieu le 8 août 2010 sur toute l’étendue du territoire national.