Madame Germaine COMPAORE, Présidente de la CMA-BF, accompagnée d'une délégation composée des Présidents régionaux de Bobo Dioulasso, Koudougou, de Kaya, du Directeur Général de la CMA-BF et de Monsieur KOURAOGO Nomam ont rendu une visite de courtoisie à Madame le Gouverneur des Hauts-Bassins le mardi 28 mai 2024.
Cette visite s'est effectuée en marge de la pose de première pierre du siège de la CMAR Hauts-Bassins prévue pour le jeudi 30 mai 2024 à Bobo Dioulasso. Madame le Gouverneur s'est réjouie de la visite tout en montrant sa disponibilité pour accompagner le secteur de l'artisanat.
Madame la Présidente quant à elle, a manifesté sa reconnaissance à l'endroit de Madame le Gouverneur et plaider pour l'implication des autorités régionales pour la visibilité du VAB.
Ce fut l'occasion pour le Directeur général de mettre à profit cette visite pour faire une brève présentation de la CMA-BF.
Le bureau du réseau toujours conduit par sa présidente à rendu une visite de courtoisie le mercredi 8 mai 2024, au ministre Bissau Guinée suivi d'une séance de travail en présence du représentant résident de l'UEMOA, monsieur Ali COULIBALY.
Après le mot de bienvenu et de remerciements, le ministre s'est réjouit de la présence de cette mission qui vient pour aider son pays à aller de l'avant dans un domaine si noble qui est le secteur de l'Artisanat.
Le représentant de l'UEMOA à par la suite pris la parole pour saluer la disponibilité du ministre et à rappelé les conclusions de la revue technique qui constate un retard dans la mise en œuvre des directives de l'UEMOA y compris la création de la CMA-GB.
Il a ainsi exhorté le ministre à laisser ses empruntes en facilitant la création de cette importante institution qu'est la CMA-GB
Quand à la présidente du réseau, elle a remercié le Ministre pour la chaleur de l'accueil mais aussi pour sa disponibilité. Elle a aussi réitèré le souhait de voir la CMA-GB voir le jour sous le mandat du ministre dont elle ne doute point de son engagement à cet effet.
Mme COMPAORE a également réitèré l'engagement du réseau à accompagner le processus jusqu'à son terme.
Un memo déclinant le statut des CMA leur objectifs, leurs missions, leurs atouts et l'interaction entre elle ainsi que des points de sollicitation et d'engagements du reseau a été transmis au ministre par le biais de la DGA.
La séance s'est terminée par la remise de présents au ministre et au représentant résident de l'UEMOA au nom du réseau.
Une séance de travail avec la DGA à suivi cette cérémonie sobre. Elle a consisté à se mettre d'accord sur le type de texte à dopter dans le cas de la Guinée Bissau.
C'est ainsi qu'il a été décidé d'opter pour un décret de création et non une loi qui paraît assez contrayante.
La CMA-BF a donc été sollicité de proposer un projet de texte de décret qui sera discuté avec la partie Bissau guinéenne le jeudi 9 mai 2024.
A noter qu'une audience est prévue le jeudi 9 mai 2024 avec la Premier ministre de Guinée Bissau.