Historique
La Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), Assemblée Consulaire est une Institution Publique à caractère professionnel dotée de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion.
Elle est, auprès des pouvoirs publics, l'organe représentatif des intérêts généraux de l'artisanat au niveau du découpage administratif le plus élevé de l'Etat. A ce titre, elle assure, pour les artisans, les apprentis et les organisations professionnelles de l'artisanat, une mission de formation, de conseil, d'immatriculation des entreprises et de représentation auprès des pouvoirs publics.
Son siège est à Ouagadougou. Sa compétence s’exerce sur tout le territoire du Burkina Faso.
La Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso en abrégé CMA-BF a été créée par décret N°2007/-304/PRES/PM/MCPEA du 18 mai 2007. Sa création trouve sa justification dans la volonté du gouvernement :
- d’apporter des réponses adéquates aux problèmes du secteur de l’artisanat ;
- de renforcer et de valoriser l’identité des secteurs des métiers de l’artisanat ;
- d’organiser le secteur qui est le deuxième pourvoyeur d’emploi au Burkina Faso après l’agriculture et l’élevage.
L’élection des membres consulaires (élus) se déroule tous les cinq (05) ans sur toute l’étendue du territoire national. Ces différents élus sont issus des organisations professionnelles et des catégories d'activités de l’artisanat.