Axe Stratégique II
Amélioration des données statistiques et de l'intelligence économique au sein de l'environnement de l'artisanat
Cet axe stratégique a pour objectifs de renforcer la base de données statistique sur l’artisanat et de mettre les outils et les approches de l'intelligence économique au profit du développement des entreprises artisanales.
Le renforcement de la base des données statistiques sur l’artisanat passe par (i) l’amélioration des données statistiques, (ii) la mise à jour du registre des métiers et (iii) l’existence d’un outil d’aide à la décision. Pour ce qui est de l’outil d’aide à la décision, une enquête d’opinion sur l’évolution économique des entreprises artisanales est prévue ainsi que la création d’un cadre de concertation entre la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), la Direction Générale des Impôts (DGI), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) pour une facilitation de la collecte des données en lien avec le secteur de l’artisanat.
Afin de mettre les outils et les approches de l’intelligence économique au profit du développement des entreprises artisanales, il est prévu (i) une veille économique et un (ii) accès des artisans à l’information économique.